Classes de 3ème

Le Lycée de la Coudoulière accueille des élèves de 3ème dans les classes “Prépa Métiers” ou “UPE2A”

3ème prépa métiers

La classe de 3ème « prépa métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépamétiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine. Leur demande est ensuite étudiée en commission d’affectation.

À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage.

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle (sujets distincts du DNB série générale). L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB

Source : Eduscol

UPE2A 16-18 ans : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés

Affectation

Les responsables légaux s’adressent au  CASNAV (centre académique, pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs): [email protected]

A l’issue de l’entretien, le compte-rendu et la proposition du niveau de classe d’affectation sont transmis par la chargée de mission à Monsieur le Directeur Académique

Une affectation est communiquée aux responsables de l’enfant dans les jours qui suivent.

15 places disponibles au Lycée de La Coudoulière.

Scolarité

L’apprentissage de la langue française comme langue seconde  avec un approfondissement  du français langue professionnelle, sur une  remise à niveau en mathématiques et de la pratique sportive.

L’intégration sociale et la découverte de l’environnement culturel via la mise en place d’activités notamment en collaboration avec le CDI sont également au cœur des engagements de ce dispositif.

La définition du parcours d’orientation : aussi l’année scolaire est-elle jalonnée de 4 périodes de stage d’observation en entreprise pour favoriser la découverte de l’environnement professionnel.

Validations de compétences, certifications, diplômes

En fonction de ses acquis, l’élève valide les compétences du socle. Il peut être présenté, à l’examen du DELF A2, à l’ASSR1 ou 2, au DNB, être intégré en classe ordinaire en cours d’année.

Textes officiels de référence

• B.O n°13  mars 2002 (n° 2002-063 du 20-3-2002)
  • B.O n° 11 octobre 2012 (n° 2012-141 du 2-10-2012)