Projet Calypso – Prix du “Meilleur message environnemental”

La classe de 1ère Bac Pro Maintenance Nautique a participé au projet Calypso. Ce dispositif régional a été mis en place en collaboration avec l’association Chercheurs en herbe. Les élèves ont travaillé sur la protection de la posidonie. Ils ont travaillé sur une vidéo de sensibilisation pour la sauvegarde de cette ressource endémique de méditerranée. En effet, cette herbe permet de protéger les juvéniles, de préserver la biodiversité. Elle protège le littoral de l’érosion. Elle est le poumon de la mer. C’est un puits de carbone naturel.

Cette vidéo sera utilisée pour sensibiliser les autres élèves à l’importance de la posidonie et surtout les élèves de maintenance nautique qui vont travailler dans le domaine de la mer. Ils ont pu réfléchir à l’impact de leur pratique professionnelle (antifouling, aire d’ancrage, …).

Les élèves sont allés observer la posidonie sur la plage. Ils ont réfléchi à la place de la posidonie dans l’espace de méditerranée (plage, eau), ils ont découvert son rôle. Ils ont ensuite réfléchi à un message à destination des autres Élèves. Ils ont d’ailleurs reçu le prix du “Meilleur message environnemental” pour leur travail.

Félicitations à eux !

Vous souhaitez proposer un projet pour nos élèves ?